fiche programme

Gouvernance partagée : Gestion financière

Avr 15, 2024

Le pilotage financier d’une association, à partir du moment où elle emploie des salariés et qu’elle touche des subventions, devient un enjeu crucial. L’engagement associatif est souvent motivé par les valeurs de solidarité, de partage et de désir de transmettre, plus rarement pour la gestion financière. Elle constitue pourtant une exigence de responsabilité pour la bonne santé de l’association et de crédibilité vis-à-vis des partenaires qui la financent. Elle repose sur l’acquisition de repères et une répartition équilibrée des pouvoirs entre la direction et les membres du conseil d’administration.

Afin de répondre à cet enjeu, nous proposons une formation afin de construire collectivement des principes, des repères et des outils adaptés en matière de gestion financière. Les objectifs de formation sont :

  • Comprendre et savoir interpréter un compte de résultat et un bilan financier.
  • Connaître les étapes et les outils du contrôle de gestion.
  • Élaborer des procédures internes claires et répartir de manière transparente les pouvoirs entre CA et direction.

Programme

Renforcez le lien entre les membres du conseil d’administration et la direction en matière de gestion financière.

Jour 1

• Comprendre et analyser le compte de résultat.
• Comprendre analyser le bilan financier.
• Apprendre à lire un arrêt intermédiaire des comptes.
• Exercices pratiques à partir de documents financiers.

Jour 2

• Connaître les outils de suivi de gestion (tableau des subventions, plan de trésorerie…).
• Définir collectivement des procédures internes et des délégations de pouvoir.
• Définir des objectifs en matière d’informations financières pour l’assemblée générale et élaborer une trame pour le rapport financier

Méthodes pédagogiques et évaluation

Chaque formation commence par un temps d’inter connaissance (stagiaires et formateur.rice) et un rappel des objectifs pédagogiques. La formation est interactive et basée sur les outils de l’intelligence créative et coopérative qui alterne travaux en sous-groupes et restitutions en grand groupe. Le dernier jour de formation, un temps est dédié à l’évaluation. Il concerne l’acquisition de connaissances et/ou de compétences, la participation dans le temps d’élaboration collective, la qualité de la formation et la satisfaction des stagiaires.

Personnes en situation de handicap

Si vous êtes porteur d’un handicap, contactez-nous pour que nous puissions réfléchir ensemble sur les possibilités d’aménagement et favoriser ainsi votre participation dans de bonnes conditions.

Vous êtes intéressé(e) par cette formation ?

Responsable de formation