Acquérir les repères nécessaires pour réussir sa prise de poste de direction
Jour 1
Connaître les principes de la vie associative et sa dynamique participative interne
• Connaître les principes de base du droit associatif
• Comprendre la répartition des pouvoirs et animation des instances AG, CA et bureau
• Analyser le système centre social et la coopération administrateurs/salariés
• Exercices pratiques pour construire des cadres de coopération
Jour 2
Acquérir les connaissances nécessaires à l’élaboration et au pilotage du projet social
• Participation des habitants et postures professionnelles
• La place du bénévolat et des groupements
• Mise en situation à partir de cas pratiques
• Les textes de référence de l’agrément centre social
• Le renouvellement du projet social : procédure et structure du document
• La dynamique participative du projet social
Jour 3
Appréhender la gestion des ressources humaines
• Apprendre à définir et structurer un organigramme.
• Comprendre le système de rémunération (conventions collective ELISFA et ECLAT).
• Connaître les différentes modalités de gestion du temps de travail.
• Apprendre à conduire des entretiens d’évaluation et élaborer un plan de formation.
• Organiser et animer des réunions d’équipe.
• Savoir gérer des comportements fautifs.
Jour 4
Appréhender la gestion financière et les dossiers de financement
• Connaître les techniques d’élaboration et de suivi du budget prévisionnel
• Apprendre à se servir des principaux outils de la gestion financière : comptabilité analytique, tableau de suivi des subventions, plan de trésorerie, arrêt intermédiaire des comptes
• Savoir lire et interpréter les bilans et comptes de résultat.
• Savoir élaborer, suivre et évaluer des dossiers de subventions
• Maitriser la gestion administrative et organisationnelle des financements
Jour 5
Élaborer des procédures internes
• Comprendre l’importance des procédures internes pour le bon fonctionnement de l’association
• Apprendre à analyser les activités et processus internes de l’association
• Apprendre à rédiger des procédures claires et efficaces
• Études de cas pratique
• Atelier de rédaction de procédures
Acquérir les fondamentaux de la réglementation des accueils collectifs de mineurs
• Connaître les obligations propres à l’accueil collectif de mineurs.
• Savoir manager une équipe d’animation d’accueil collectif de mineurs.
• Comprendre les cadres pédagogiques et les règles de sécurité en accueil collectif de mineurs