fiche programme

Prise de poste de direction de centre social

Avr 15, 2024

Diriger un centre social aujourd’hui nécessite la maîtrise de compétences spécifiques telles que le projet social, l’animation de la gouvernance et la gestion de la vie associative, le mangement d’équipe, les demandes de subventions et la gestion financière. Cette formation s’adresse aux personnes qui sont amenées à prendre une direction de centre social dans le cadre d’un premier poste ou venant d’un secteur d’activité différent et déjà titulaires d’un diplôme de niveau 7.

La formation que nous proposons vise à acquérir, dans un temps court, les principaux repères qui vous permettront de réussir votre prise de fonction en intégrant tous les aspects spécifiques propres à la direction d’un centre social. Les objectifs de formation sont :

  • Connaître les principes fondamentaux de la vie associative, de la participation des habitants et du projet social
  • Acquérir les notions essentielles du management de l’équipe, de la gestion financière, du montage de dossiers de subventions et des procédures administratives

S besoin, pour sécuriser la prise de poste, possibilité de mobiliser l’accompagnement « Coaching prise de poste de direction »

Formation modulables en fonction des besoins des stagiaires

Programme

Acquérir les repères nécessaires pour réussir sa prise de poste de direction

Jour 1

Connaître les principes de la vie associative et sa dynamique participative interne

• Connaître les principes de base du droit associatif
• Comprendre la répartition des pouvoirs et animation des instances AG, CA et  bureau
• Analyser le système centre social et la coopération administrateurs/salariés
• Exercices pratiques pour construire des cadres de coopération

Jour 2

Acquérir les connaissances nécessaires à l’élaboration et au pilotage du projet social

• Participation des habitants et postures professionnelles
• La place du bénévolat et des groupements
• Mise en situation à partir de cas pratiques
• Les textes de référence de l’agrément centre social
• Le renouvellement du projet social : procédure et structure du document
• La dynamique participative du projet social

Jour 3

Appréhender la gestion des ressources humaines

• Apprendre à définir et structurer un organigramme.
• Comprendre le système de rémunération (conventions collective ELISFA et ECLAT).
• Connaître les différentes modalités de gestion du temps de travail.
• Apprendre à conduire des entretiens d’évaluation et élaborer un plan de formation.
• Organiser et animer des réunions d’équipe.
• Savoir gérer des comportements fautifs.

Jour 4

Appréhender la gestion financière et les dossiers de financement

• Connaître les techniques d’élaboration et de suivi du budget prévisionnel
• Apprendre à se servir des principaux outils de la gestion financière : comptabilité analytique, tableau de suivi des subventions, plan de trésorerie, arrêt intermédiaire des comptes
• Savoir lire et interpréter les bilans et comptes de résultat.
• Savoir élaborer, suivre et évaluer des dossiers de subventions
• Maitriser la gestion administrative et organisationnelle des financements

Jour 5

Élaborer des procédures internes

• Comprendre l’importance des procédures internes pour le bon fonctionnement de l’association
• Apprendre à analyser les activités et processus internes de l’association
• Apprendre à rédiger des procédures claires et efficaces
• Études de cas pratique
• Atelier de rédaction de procédures

Acquérir les fondamentaux de la réglementation des accueils collectifs de mineurs

• Connaître les obligations propres à l’accueil collectif de mineurs.
• Savoir manager une équipe d’animation d’accueil collectif de mineurs.
• Comprendre les cadres pédagogiques et les règles de sécurité en accueil collectif de mineurs

Méthodes pédagogiques et évaluation

Chaque formation commence par un temps d’inter connaissance (stagiaires et formateur.rice) et un rappel des objectifs pédagogiques. La formation est interactive et basée sur les outils de l’intelligence créative et coopérative qui alterne travaux en sous-groupes et restitutions en grand groupe. Le dernier jour de formation, un temps est dédié à l’évaluation. Il concerne l’acquisition de connaissances et/ou de compétences, la participation dans le temps d’élaboration collective, la qualité de la formation et la satisfaction des stagiaires.

Personnes en situation de handicap

Si vous êtes porteur d’un handicap, contactez-nous pour que nous puissions réfléchir ensemble sur les possibilités d’aménagement et favoriser ainsi votre participation dans de bonnes conditions.

Vous êtes intéressé(e) par cette formation ?

Responsable de formation

malik.benghali@pm.me
06 20 52 88 14