Focus vous accompagne !

Focus propose des accompagnements sur mesure pour répondre au mieux aux enjeux qui se posent aux centres sociaux et associations dans les domaines de la gouvernance, de la conduite et l’évaluation de projets, des ressources humaines et de la gestion financière. Focus est référencé sur Dispositif Local d’Accompagnement (DLA) sur la région PACA et au niveau national.

 

Coaching direction de centre social

Coaching direction de centre social

Le pilotage d’un centre social comporte de nombreuses spécificités en matière de gouvernance, de gestion des ressources humaines, de partenariats mais aussi règlementaires (vie associative, agrément CAF, agrément Accueil collectif de mineurs, convention collective) et financières (de nombreuses sources de financements, dont certaines spécifiques de la CAF). Une direction de centre social peut se révéler délicate, surtout quand il s’agit d’une première expérience. Afin de sécuriser la prise de fonction, nous proposons un coaching individuel en visioconférence afin d’accompagner les professionnel.les sur tous ces sujets et faciliter l’intégration dans le poste.

Sensibilisation à la démarche d’utilité sociale

Sensibilisation à la démarche d’utilité sociale

L’évaluation de l’utilité sociale s’inscrit dans la formation professionnelle dans la perspective d’une montée en compétences des équipes, il est possible de bénéficier d’un accompagnement de 1 à 2 jours pour découvrir la méthode, les enjeux auxquels elle peut répondre et ce qu’elle implique pour la structure en matière de temps et d’organisation.

Gestion financière

Gestion financière

Le pilotage financier d’une association, à partir du moment où elle emploie des salariés et qu’elle touche des subventions, devient un enjeu crucial. Alors que l’engagement associatif repose principalement sur des valeurs de solidarité et de partage, sur le désir de transmettre, la question financière apparaît souvent comme rébarbative. Elle constitue pourtant une exigence de responsabilité et de crédibilité. Afin de répondre à cette tension, nous proposons un accompagnement qui repose sur une méthode souple et ludique afin de construire collectivement des repères simples en matière de gestion financière et disposer des outils adaptés.

Gestion des ressources humaines

Gestion des ressources humaines

Le projet est le cœur d’une association, c’est autour de lui que se fédèrent les acteurs et c’est lui qui indique le cap à tenir. Les moyens humains sont les ressources indispensables qui permettent de faire vivre ce projet. La crise du Covid a eu un impact important sur l’attractivité des métiers et beaucoup de secteurs se sont retrouvés en tension pour recruter et fidéliser des salariés. Les associations, à travers les valeurs qu’elles portent et leur utilité sociale, sont des structures capables d’attirer des personnes compétentes et engagées. L’accompagnement que nous proposons vise à analyser toutes les facettes de la gestion des ressources humaines, du recrutement en passant par l’intégration, la montée en compétences, les conditions de travail et le management dans le but d’améliorer les capacités de l’association à fidéliser ses équipes et à créer un rapport d’adhésion.

Gouvernance partagée

Gouvernance partagée

Pour les associations composées de salariées et d’administrateurs bénévoles, la vie associative ne va pas toujours de soi, notamment parce que ces deux groupes d’acteurs agissent dans des temporalités différentes : la journée pour les salariés et le soir pour les administrateurs bénévoles. Pourtant, la coopération entre ces deux groupes est une garantie de la vitalité et de la cohésion d’une association. Dans un contexte où les institutions ont tendance à peser de manière un peu trop importante sur les objectifs par le système d’appels à projet, l’accompagnement autour de la gouvernance partagée permet de créer un espace de rencontre et d’échanges entre les acteurs de l’association, de reprendre du pouvoir sur le projet associatif à travers un travail sur les valeurs, sur les pratiques professionnelles et les engagements bénévoles.

Audit de fonctionnement

Audit de fonctionnement

Les associations qui emploient des salariés et dont le modèle économique repose majoritairement sur des demandes de subventions, nécessitent d’importantes compétences. Il n’est pas toujours facile de conserver le fil face à la multiplicité des exigences. Les associations peuvent traverser des tensions du fait de déséquilibres sur certains aspects de leur fonctionnement interne : gouvernance, projet associatif, gestion des ressources humaines et/ou financière. L’audit de fonctionnement vous permet de bénéficier d’un regard extérieur afin d’apprécier, au regard des cadres réglementaires et des bonnes pratiques, la situation de votre association et trouver des solutions face aux difficultés rencontrées. L’audit peut être global ou cibler des points particuliers.

Évaluation de projets

Évaluation de projets

Alors que beaucoup d’associations font face à une importante charge administrative, les attentes en matière d’évaluation deviennent de plus en plus fortes pour rendre compte de l’usage des fonds publics. Bien construite, une démarche d’évaluation est aussi porteuse de sens pour la structure qui la met en œuvre et permet une meilleure mise en valeur des projets réalisés. Intégrer cette démarche dès l’origine du projet, c’est se donner les moyens de réussir. Pour vous accompagner dans ce travail, nous vous proposons un appui technique et opérationnel. Soit en intégrant directement des jours de missions pour que nous réalisions l’évaluation dans sa totalité, soit sous la forme d’un accompagnement de l’équipe pour lui permettre de disposer d’un cadre précis pour accomplir cette démarche.

Missions réalisées

  • Intérim de direction Centre social Mosaïque (13) – 2024
  • DLA Centre social et culturel Draguignan – Gouvernance associative (83) – 2024
  • DLA Centre social et culturel Aix Nord – Projet associatif – Aix-en-Provence (13) – 2023
  • DLA Planètes jeunes – Projet associatif et gestion financière – Barcelonnette (04) – 2023
  • DLA Espaces de vie sociale du Var – Sensibilisation utilité sociale (83) – 2023
  • DLA Centre social Pari Mix’cité – Gestion des ressources humaines – Carros (06) – 2023
  • DLA Centre social Belle de Mai – Utilité sociale – Marseille (13) – 2023
  • Mission d’évaluation Défi Déconnexion – Union des centres sociaux des Bouches-du-Rhône – 2023
  • Accompagnement à la rédaction du projet social – Centre social de l’Olivier Bleu (13) – 2023
  • Audit de fonctionnement – Centre social Les Escourtines (13) – 2023
  • Mission d’évaluation de l’animation de réseau – Union des centres sociaux des Bouches-du-Rhône (13)- 2022

nos références