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Management : Gestion des comportements fautifs des salariés

Avr 15, 2024

La gestion d’éventuels comportements fautifs de salariés au sein d’une association nécessite une grille d’analyse claire, transparente et qui soit juste, autant pour le salarié que l’employeur. Il n’est pas toujours facile d’apprécier une situation donnée. Il peut arriver que les émotions l’emportent sur le droit et les bonnes pratiques et que la réponse apportée ne soit pas toujours proportionnée aux faits constatés. Le risque est de voir le lien de coopération abimé entre le salarié et son référent hiérarchique et/ou la direction, pouvant aller jusqu’à la rupture du contrat de travail, qui bien souvent, pourrait être évitée.

Afin de répondre à cet enjeu, la formation que nous proposons vise à acquérir une grille d’analyse des comportements fautifs et à développer des bonnes pratiques en la matière à partir des bases réglementaires liées au code du travail et à la convention collective. Les objectifs de la formation sont :

• Connaitre les principaux cadres juridiques liés au contrat de travail et à la convention collective.

• Acquérir une méthode d’analyse et d’appréciation des comportements fautifs.

• Apprendre à formuler des réponses adaptées et proportionnées aux faits constatés.

Programme

Développez de bonnes pratiques pour gérer de manière juste les comportements fautifs de salariés.

Jour 1

• Connaitre les principaux cadres juridiques et réglementaires du contrat de travail, de la fiche de poste, du règlement intérieur et de la délégation de pouvoir.
• Apprendre à identifier les différentes catégories de faits et à faire le rapprochement avec les cadres réglementaires.
• Apprendre à repérer les critères qui permettent d’apprécier un comportement fautif.
• Exercices pratiques à partir de cas concrets.

Jour 2

• Savoir prendre les informations pour apprécier une situation.
• Exercices pratiques à partir de cas concrets.
• Savoir utiliser l’oral et l’écrit en fonction des situations rencontrées.
• Savoir formuler des réponses à des faits constatés en fonction de son niveau hiérarchique et de ses délégations de pouvoir.
• Exercices pratiques de formulation de réponses écrites ou orales à partir de cas concrets.

Méthodes pédagogiques et évaluation

Chaque formation commence par un temps d’inter connaissance (stagiaires et formateur.rice) et un rappel des objectifs pédagogiques. La formation est interactive et basée sur les outils de l’intelligence créative et coopérative qui alterne travaux en sous-groupes et restitutions en grand groupe. Le dernier jour de formation, un temps est dédié à l’évaluation. Il concerne l’acquisition de connaissances et/ou de compétences, la participation dans le temps d’élaboration collective, la qualité de la formation et la satisfaction des stagiaires.

Personnes en situation de handicap

Si vous êtes porteur d’un handicap, contactez-nous pour que nous puissions réfléchir ensemble sur les possibilités d’aménagement et favoriser ainsi votre participation dans de bonnes conditions.

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Formule INTER
Formule INTRA

Public

Directeur.rices, Coodinateur.rices, Responsables accueil de loisirs, Chefs de service

Pré-requis

Être en situation d'encadrement d'une équipe salariée

Date

À définir

Lieu

À définir

Durée

2 jours - 14h

Tarif

Individuels (Inter)
800€ / pers
Collectif (Intra)
2 400€

Vous êtes intéressé(e) par cette formation ?

Responsable de formation

malik.benghali@pm.me
06 20 52 88 14